Rechercher dans ce blog

mercredi 1 juillet 2009

La St-Jean à Paris

Pour fêter la St-Jean cette année à Paris, je suis allé à la Délégation générale du Québec située près de la Porte Dauphine. Contrairement à Québec ou à Montréal, l'événement est beaucoup moins visible et intense à Paris. Pour la plupart des Français, la St-Jean est une fête catholique qui n'a pas réellement de signification quelconque.

Les festivités consistaient à un spectacle de Madame Moustache, groupe québécois qui font du countr(i). Lors de la première partie du concert, ils jouaient principalement les chansons de leur répertoire. La deuxième partie était des reprises de chansons québécoises qu'on entend à toutes les St-Jean (Charlebois, Vigneault, Plume Latraverse, les Colocs, etc). Le public était assez réceptif envers un groupe dont le style musical ne plait pas à la plupart des gens. En fait, la moyenne d'âge devait se situer entre 30 et 40 ans. Donc, pas de jeunes de 18-20 complètement saoûls qui font les cons (comme on peut voir à la pelletée sur les plaines à Québec).

Parlant de bière, les bières Unibroue étaient à 4 euros, ce qui est peu cher pour les prix de Paris. Donc, j'ai pu avoir un peu du Québec en bouche avec la Raftman, la Fin du Monde, l'Eau Bénite et la Maudite.

En compagnie d'autres couchsurfers (dont une seule Québécoise), nous sommes partis à la recherche d'une poutine, et la seule connue à Paris est au Moose, bar canadien tenu par des Australiens dont les serveurs sont États-Uniens. Une poutine dont la sauce goûte la poudre et le brûlé, et le fromage était râpé (je crois que c'était de l'emmental). Quinze euros pour une poutine et une Fin du Monde, il fallait que ce soit la St-Jean pour que je fasse une telle dépense.

La soirée s'est terminée vers les 3 heures du matin, en face du Panthéon (où est enterré Victor Hugo et autres grands noms de la France), avec un débat assez passionné sur le Québec et le rôle de la France dans tout ça. J'ai pu entendre des commentaires tels que le Québec doit son existence, encore aujourd'hui, à la France, et que sans elle, le Québec ne possède absolument rien pour survivre. Sans oublier TOUT le soutien que la France a donné au Québec au cours des quatre derniers siècles (petit rappel: la France a quand même laissé, voire abandonné, le Québec aux mains des Anglais). Bref, les Français présents cette soirée-là nous trouvaient plutôt ingrats...

Une discussion politique le jour de la St-Jean avec un Québécois, c'est toujours un "à tes risques et périls"... je crois que les Français sont masochistes.

Voici quelques photos (les plus belles sont prises par Valérie Luquette, une Montréalaise):




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire