Rechercher dans ce blog

jeudi 2 juillet 2009

Den Haag, Holland

La fin de semaine du 27 et 28 juin, je suis allé en Hollande, à La Haye (Den Haag en néerlandais) avec mon frère qui travaille actuellement à Düsseldorf, en Allemagne. On avait décidé de se rencontrer dans un pays entre la France et l'Allemagne, et comme je voulais me faire une idée des Pays-Bas autre qu'Amsterdam, nous hésitions entre La Haye, Rotterdam (ville d'Érasme), et Utrecht. Comme des amis de mon frère avaient bien aimé La Haye, le choix s'est arrêté sur cette ville. De plus, je voulais voir une ville habitée par Vincent Van Gogh, artiste que j'admire encore plus après avoir lu sa correspondance entre lui et son frère Théo (étrangement, je trouve que Vincent et Théo ont une relation fraternelle assez similaire à celle que j'ai avec mon frère).

La ville est de taille assez petite, ce qui permet une visite sommaire en une seule fin de semaine. Les attractions touristiques se résument au Mauritshaus (où se trouvent des toiles de Vermeer et de Rembrandt) et à plusieurs monuments historiques, dont le Binennhof, dans la ville. L'ambiance est très détendue (est-ce dû à l'été?) et les gens semblent vraiment apprécier la vie. Plusieurs restaurants indonésiens (mon frère m'a expliqué que l'Indonésie était une vieille colonie hollandaise), et beaucoup de Turcs aussi. Pour les terrasses, il y a de quoi faire... surtout le long des canaux fleuris (un doux parfum émane de la ville en général).

Petit fait étrange: la plupart des vélos n'étaient pas barrés... et je n'ai vu aucune bicyclette se faire voler. Autre fait particulier: dans les coffeeshops, où on peut fumer du cannabis, il est interdit de fumer du tabac ou d'avoir un paquet de cigarettes sur la table. Double standard?

De plus, le 28 juin, le plus gros festival extérieur de musique gratuit (Parkpop) se déroule à La Haye. Cette année, il y avait les Buzzcocks, Shantel, Skatalites, The Pretenders, etc. À partir de 13h, le terrain est envahi de gens pour écouter des groupes de musique allant dans tous les styles musicales...

En gros, j'ai fait une visite plus rapide et courte de la ville, mais ce fut plutôt agréable et plaisant de quitter le stress parisien pour un endroit plus détendu où il est possible de se balader tranquillement en étant émerveillé par l'architecture et l'atmosphère qui règne dans une ville.

2 commentaires: