Rechercher dans ce blog

jeudi 16 juillet 2009

Justine et Marie-Hélène

J'ai reçu récemment la (trop) courte visite de Justine, une amie de Montréal depuis bientôt sept ans, et Marie-Hélène, sa coloc, dans la Ville Lumière. Les filles faisaient un énorme tour de l'Europe depuis deux mois. Ce fut très agréable de se revoir, et je suis heureux d'avoir pu être le premier à écouter leurs récits de voyage.

Donc, un séjour ponctué de croissants au beurre, de recherche de CDs quétaines (Hélène Ségara, Claude François, Johnny Holliday), de vin, de fromages, et de beaucoup de café... ah oui, et de rires inévitables à entendre la voix féminine sensuelle qui disait "Ce train a pour destination Plaisir-Grignon et desservira toutes les gares jusqu'à Plaisir-Grignon" dans le train pour aller chez moi. Leur séjour a aussi inauguré les premières personnes à qui je faisais visiter un peu Paris depuis mon arrivée. Petite marche donc débutant sur le boulevard St-Michel, où se trouvent plusieurs disquaires et de libraires d'occasion. Ensuite, nous avons longé la Seine jusqu'au Pont des Arts, connu pour les rencontres clandestines qui se faisaient là à une autre époque, pour traverser ensuite le Louvre dans le but de se trouver un restaurant typiquement français. Le Messana offre une formule à 13 euros qui inclut un plat principal (crêpes salées, salades, croque-monsieur ou madame) et un dessert (crème brûlée, crème glacée, pâtisseries). Service agréable, et repas assez copieux.

Pour digérer le tout, nous avons marché jusqu'au Sacré-Coeur, en passant devant l'Opéra Garnier, en remontant la rue Blanche, en faisant voir aux Woody (les filles avaient apporté deux figurines du cowboy de Toy Story) le Moulin Rouge et Pigalle, en photographiant le Café des 2 moulins (là où le film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain a été tourné), en montant les pentes sinueuses de Montmartre, en escaladant quelques escaliers du même quartier, etc. Bref, un bon trajet pour une marche digestive!

Bref, leur séjour m'a permis de rédécouvrir des rues que j'avais un peu oubliées, et d'apprécier à nouveau ce qui m'avait tant aimé Paris lors de mon premier séjour il y a quatre ans. Pour la première fois depuis, je me sentais véritablement en train de vivre et d'habiter la ville en la montrant à d'autres. Autre chose comique, j'avais dit aux filles que même si elles avaient vraiment hâte de retourner au Québec et revoir leurs familles et leurs amis, elles seront quand même un peu tristes à leur retour, car malgré toutes les emmerdes, le fait de repenser à un voyage rend toujours les gens un peu nostalgiques... J'ai comme l'impression que j'ai fait un peu de projection!

1 commentaire:

  1. Ravi de voir que ton séjour à Paris se passe bien.
    Moi je suis de retour à Grenoble, n'hésite pas à venir visiter les montagnes ici ! :)

    Tony

    RépondreSupprimer