Rechercher dans ce blog

vendredi 10 juillet 2009

Bruxelles et Namur (Belgique)

Lors de la fin de semaine du 3-5 juillet, j'ai décidé de rendre visite à une amie belge, Audrey, que j'avais rencontré à Montréal dans le cadre du Coup de coeur francophone, festival de musique faisant la promotion des artistes à travers la francophonie.

Un des avantages connus de l'Europe, ce sont les courtes distances entre les pays. De Paris à Bruxelles, comptez environ un heure de train...

Comme ça faisait la troisième fois que j'allais à Bruxelles, les visites touristiques et les musées n'étaient pas au menu. Ainsi, Audrey voulait me montrer quelques éléments de la vie bruxelloise.

Donc, le vendredi, nous sommes allés aux Apéros Urbains (http://aperos.netevents.be). En gros, à tous les vendredis, à partir de 17h30, un rassemblement a lieu sur un espace ouvert (parc, place publique, etc.) dans la ville. L'endroit change d'une semaine à l'autre. Bref, c'est un 5 à 7 extérieur avec des bières commerciales (pas de bières trappistes ou artisanales dans les Apéros), et surtout, beaucoup de pastis, comme l'événement semble être commandité par Ricard. Beaucoup de gens se rassemblent là, surtout dans la tranche 21-35; ainsi, on se sent parfois tassés comme des sardines.

Après plusieurs heures de socialisation, une pause bouffe était exigée. Comme nous sommes en Belgique, comment passer à côté des frites belges? Autre secret de ces frites: elles sont frites deux fois dans l'huile à des températures différentes. Et pour rajouter quelques calories, une viandelle (sorte de viande frite à l'huile) par dessus les frites et la sauce à base de mayonnaise.

Audrey a voulu me faire découvrir un endroit pour danser (Le Corbeau) où les gens dansent littéralement sur les tables. Toutefois, deux heures du matin avec les frites dans le ventre, j'avais plutôt l'envie de dormir que de fêter jusqu'à 7h du matin (chose qu'elle a faite avec ses amies... moi je suis retourné à l'appartement).

Le lendemain, petite visite à Namur. Nous sommes allés voir la Citadelle, et nous avons assisté à un festival médiéval. Une pièce de théâtre avec 300 figurants (Les ombres de Bois Maury) mettait en scène les aventures de plusieurs générations d'une même famille et de leur combat à conserver leur patrimoine. La pièce était une adaptation d'une bande dessinée de Hermann (Les tours de Bois Maury). Il est ainsi question de croisades, d'hérésie, de religion, et de romance.

Par la suite, petite visite à travers la Citadelle en rencontrant des artisans (feutre, fer, encre, etc.) avant de revenir dans la ville pour prendre quelques verres de bières belges sur une terrasse. En fait, on parle plutôt d'une grande place publique (Place du Vieux Marché) encerclée par plusieurs bars et commerces. Le centre est rempli de tables et de chaises, et chacunes appartiennent à un bar précis.

Comme Audrey avait veillé toute la nuit, j'ai profité de la soirée pour visiter autour du quartier étudiant de l'Université Libre de Liège. Plusieurs endroits pour sortir ou pour manger, des petites rues sympathiques. Bref, une ballade agréable.

Le lendemain, petit tour au marché aux puces de Bruxelles et une petite marche dans le quartier ultra touristique (la Grande Place, etc). Avant de reprendre le train, je goûte une autre bière pour descendre une mitraillette (saucisse frite dans un pain baguette, avec frites et mayo par dessus).

Ensuite, retour à Paris grâce au train Thalys...

1 commentaire:

  1. C'est ce qui donne le goût d'aller en Europe. Tu es près de tout!! :)

    Allez, sors nous des expressions "typique" française, question d'enrichir notre "vocabulaire francophone mondial"!

    RépondreSupprimer