Rechercher dans ce blog

jeudi 4 février 2010

Lyon, capitale de la province

Pour ma deuxième fin de semaine de suite à l'extérieur de Paris, j'ai opté pour Lyon. C'est une ville que je voulais visiter depuis longtemps, mais je n'avais jamais trouvé la bonne occasion lors de mon premier séjour en France. Entre temps, j'avais rencontré un Lyonnais à Montréal lors du Jour de l'An 2008-2009, Sébastien, et il me parût assez sympathique et vive à la technologie, j'ai gardé quand même contact avec ce gars.

Lyon fait partie des trois plus gros centres urbains de France (avec Paris, bien sûr, et Marseille). Contrairement à Paris, l'ambiance générale de la ville est beaucoup plus détendue. Beaucoup de touristes quand même, mais pas de façon aussi massive que la capitale française... et c'est tant mieux d'une certaine façon.

La ville m'évoque un croisement entre Prague et Québec (la ville): Prague pour les différentes couleurs pour les murs des bâtiments et immeubles, et Québec pour une ville construite sur un sol à pente assez abrupt. Donc, il y a des escaliers et des funiculaires pour se rendre à certains endroits de la ville. Deux cours d'eau, la Saône et le Rhône, traversent la ville et créent une presqu'île à l'intérieur même de Lyon.

Lyon semble conserver ses vestiges romains (avec les arènes) et médievaux. Beaucoup de rues pavées, de vieux bâtiments, de traboules (sortes de passages à travers des immeubles pour passer d'une rue à une autre), etc. Lyon, c'est aussi un côté plus moderne, avec un développement urbain exponentiel.

Bref, ma fin de semaine peut se résumer à deux activités principales: se balader dans les rues de Lyon pendant quelques heures, et découvrir de la musique. En fait, c'est comme ça que je me suis lié d'amitié avec Sébastien il y a à peu près un an, c'est par le partage des goûts musicaux. Beaucoup de dub, de reggae, et de trip hop. Rien d'extravagant en soi comme fin de semaine, si on oublie le fait qu'il semblait régner un mimétisme entre lui et moi de façon totalement involontaire et accidentelle (même couleur de T-shirt, même bière et même bouffe commandées au resto, etc.). Ah oui, il y a aussi le fromage de raclette sur le paté chinois, pour en faire un mélange savoyard-québécois... très bon malgré les détracteurs éventuels...

Sur ce, quelques photos:

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire