Rechercher dans ce blog

mardi 5 janvier 2010

Oberndorf am Neckar

Pour célébrer la fin de l'année et de la décennie, j'ai décidé de retourner (encore) en Allemagne pour revoir Lena, cette fois-ci dans son village natal, Oberndorf am Neckar, près de la Forêt Noire. Ce fut un accueil très chaleureux que j'ai reçu de la part de ses parents, bien qu'ils ne parlaient pas vraiment anglais. Bref, j'ai pu profiter de beaucoup de bonnes bouffes. Contrairement à ce que l'on peut penser, on peut bien manger en Allemagne et ce ne sont pas seulement des pommes de terre et des saucisses!


Comme c'est un petit village et qu'il pleuvait et que c'était la fin de l'année, on n'a pas fait mille et une activités, l'une à la suite des autres. Nous avons quand même visité le château fort des Hohenzollern qui appartenait aux rois de Prusse. C'est un lieu touristique qui vaut la peine d'être vu si on est dans le coin. Ça fait "château de contes de fées" sur le sommet d'une montagne avec le brouillard couvrant la vallée, et je trouve ça magique. Aussi, je préfère personnellement un vieux château austère que celui de Versailles (et ses semblables) où la richesse déployée à outrance me donne maintenant la nausée. Pour paraphraser Lena, on comprend maintenant toute la révolution française en marchant dans les jardins de Versailles!

Le 30 décembre, plusieurs amis de Lena sont venus passer quelques nuits chez elle. Au total, avec ses parents, on n'était dix dans sa demeure! J'ai trouvé ces journées un peu difficile, car tout le monde parlait en allemand. J'essayais de capter le maximum de mots, et de bien enregistrer dans ma tête l'intonation, puisque je suis en train d'apprendre moi-même l'allemand. Très difficile comme langue pour la grammaire, mais pour la prononciation, Lena me dit que je l'ai plutôt bien, étant que l'accent québécois me permet de faire des sonorités que les Français ne peuvent pas.


Pour la Veille du Jour de l'an, une salle avait été réservée. Pour 20 euros, la nourriture (schnitzels, spaetzle, poulet, légumes) et l'alcool étaient à volonté. Je crois que la tradition veut qu'on soit assis à des grosses tables qui font plutôt "cafétéria" ou "cantine". Un peu avant minuit, tout le monde est sorti dehors pour les feux d'artifices... allumés par des non-professionnels. Bref, des Allemand(e)s allument des explosifs achetés plus tôt au beau milieu de la rue. Auditivement et visuellement, ça donnait l'impression d'une ville en guerre. Or, c'était quand même beau à voir et surtout très impressionnant. Exit les "Final Countdown"! Ici, on fête en chantant et en lançant des pétards et des feux d'artifices.

Sinon, je suis revenu il y a quelques jours à Paris, car je recommençais le 4 janvier. D'ailleurs, en ce 5 janvier, j'ai débuté deux nouveaux cours, l'un sur l'accès à la conscience (en français) et l'autre sur l'apprentissage et la mémoire (en anglais). Très intéressants, mais le cours donné par le professeur Roediger (de l'Université de St-Louis, aux États-Unis) sur l'apprentissage est vraiment captivant. Aussi, j'ai fait mon examen médical aujourd'hui; je remplis les conditions de santé pour rester en France. J'attends maintenant les nouvelles étapes à effectuer pour compléter mon dossier pour la carte de séjour.

Ah oui, mes Couchsurfers néerlandais (William et Bob) sont revenus chez moi lundi soir avant de repartir pour la Hollande. Bref, semblerait-il que je dois faire un tour dans leur ville (Zwolle) d'ici la fin de mon séjour en Europe... surtout que je dois récupérer des livres que je leur ai passés!

Et voici quelques photos:









.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire