Rechercher dans ce blog

dimanche 27 décembre 2009

Nowell 2009

Ne pouvant pas retourner pour la période des fêtes à Montréal, j'ai dû me résigner à trouver une alternative afin de ne pas me retrouver seul. Que faire quand tout le monde est parti fêter en famille? Trouver des gens qui sont trop loin pour célébrer la naissance du p'tit Jésus avec leur parenté. Je me demande des fois que serait ma vie sans Couchsurfing.

Donc, une fois que mes colocs sont retournés en Bretagne pour revoir parents et amis (avec une pile de questionnaires sous les bras à faire passer à leurs frères et soeurs... je me cherche des sujets témoins pour une de mes recherches), j'ai décidé de me remettre dans l'hébergement de Couchsurfers. Donc, depuis une semaine, j'héberge un couple provenant de Singapour. Drôle de dynamique par contre, la fille est très gentille, mais je la trouve un peu gossante (comme pas mal de filles asiatiques d'ailleurs). Le gars est sympathique et agréable à côtoyer. Je me demande comment il fait pour la supporter depuis plus d'un an. J'accueille également deux Néerlandais qui font du pouce jusqu'à Barcelone. Paris était un arrêt de 3-4 jours. Deux gars vraiment comiques et chantants (oui, oui, ils ont cette habitude de se parler en chantonnant ou en faisant des rimes... ce sont des musiciens/comédiens aussi).

 Le réveillon du 24 décembre a débuté à 20h dans un très petit mini-studio dans le 1er arrondissement. Je me demande encore comment une centaine de gens ont réussi à se retrouver dans un espace aussi restreint. Soirée qui a commence bien en somme, mais juste trop de monde. Mon côté claustrophobe fait en sorte que je sors prendre un bol d'air à tous les 20 minutes.  J'en profite pour appeler ma famille en me baladant dans les rues de Paris. Vers 1h du matin, migration vers le 13e arrondissement pour poursuivre la fête chez un autre Couchsurfer qui doit vivre dans un 30 mètres carré gros max. Je réussis à me trouver une petite place pour m'assoir sur le sol contre un mur avec mes deux Néerlandais; les deux Singapouriens dorment quelque part entre des piles de manteaux car ils sont fatigués. Discussion intense qui se termine finalement avec le lever de soleil.

Le 25 décembre a été une journée de récupération, avec préparation d'une quantité industrielle de bouffe. Comme je ne voulais passer ma journée à "végéter" intensément, je prends une longue marche avec un des Néerlandais (William) de quelques heures dans St-Cyr-l'École. Rien de particulier en somme. Juste un temps pour se remettre d'un "jetlag" social (en se couchant à 8h du matin et en se levant à 14h, et en déjeunant à 16h, c'est sûr que le corps est un peu débalancé).

26 décembre, pendant que mes Singapouriens visitent les lieux achi-touristiques de Paris (non, je ne voulais pas visiter Notre-Dame avec eux, surtout si c'est pour prendre des photos de chaque vitrail). Toujours avec les deux Néerlandais qui ne voulaient pas aller dans les coins touristiques, on s'est fait une longue marche à travers Paris, de Montparnasse à Oberkampf, bref un gentil 11-12 km à pied. Des cafés ont ponctué la marche, ainsi que des boulangeries!

Et voilà pour un petit compte-rendu de mon Nowell, qui n'était pas sous le signe de la dépression intense! Petite parenthèse pour terminer, j'ai apprécié qu'à Paris, nous ne sommes pas martelés et bombardés par la période des Fêtes. Quelques guirlandes et lumières ici et là, mais pas l'agressivité commerçante bien nord-américaine. Pour la première fois dans ma vie, je n'avais pas envie de commettre un meurtre en entendant "Petit papa Noël" ou "Jingle Bells" pour les avoir entendus 40 millions de fois dans toutes les versions possibles en se promenant dans les rues. Bref, un point positif à Paris pour le temps de Noël, on ne nous gave pas jusqu'à en faire une indigestion!











1 commentaire:

  1. Il n'a pas l'air à faire très froid à Paris selon les photos. Pas de gants, un manteau normal..

    J'ai bien aimé la perle suivante aussi: le gars est sympathique et agréable à côtoyer. Je me demande comment il fait pour la supporter depuis plus d'un an.
    AHAHAH!!!

    RépondreSupprimer