Rechercher dans ce blog

samedi 5 décembre 2009

Musée national du Moyen-Âge, thermes de Cluny, et exposition pour les 50 ans d'Astérix

Jeudi après-midi, j'ai décidé d'aller voir le musée de Cluny, qui a la double vocation de présenter des oeuvres médiévales et d'entretenir des thermes (bains) gallo-romains. Pour résumer rapidement, le musée offre surtout des peintures et sculptures de la religion catholique (des Jésus et des Vierge-Marie, en voulez-vous? Bien en voilà à la tonne!), ainsi que des tapisseries représentant des scènes de la vie du Moyen-Âge, dont la fameuse "Dame à la licorne". Bref, j'étais un peu déçu par ma visite, puisque je m'attendais à une exploration plus approfondie de la vie quotidienne au Moyen-Âge, avec une partie importante dédiée à l'Histoire. Hélas, ce n'est que de l'art religieux de l'époque en grande partie, et personnellement, ça ne m'intéresse pas trop. Il faut avouer que le nombre de cathédrales et de monuments religieux historiques que j'ai visités au cours des dernières années m'ont un peu beaucoup blasé...

La véritable raison pour laquelle je suis allé voir ce musée (qui n'était pas vraiment dans ma liste des choses à faire à Paris), c'était qu'ils annonçaient une exposition dédiée au 50ème anniversaire d'Astérix, héros gaulois de la fameuse bande dessinée d'Uderzo et Goscinny. Je m'étais procuré il y a quelques semaines un numéro spécial de la revue "Beaux arts" consacré à Astérix, et je m'attendais à une exposition assez similaire à ce qui était présenté dans le hors-série: analyse de l'humour dans Astérix, explications des jeux de mots et des références cachées (à chaque fois que je relis une BD d'Astérix, je découvre toujours quelque chose de nouveau), caricatures de personnes connues (savez-vous que les Beatles et Sean Connery ont été caricaturés?) et de peintures célèbres (certaines planches sont de véritables reproductions "à la BD" d'oeuvres connues), etc. Malheureusement, l'exposition ne présentait que trois ou quatre notes originales des auteurs, et une cinquantaine de planches géantes de variables albums d'Astérix. Donc, si vous aviez passé votre enfance à lire et relire Astérix, vous ne trouveriez rien de nouveau.

Et le lien entre le musée sur le Moyen-Âge et Astérix? En fait, comme le musée se trouve dans des thermes gallo-romains, et que dans les albums "Astérix légionnaire" et "Le bouclier d'Auvergne", des scènes se déroulent dans des thermes romains, il était "approprié" que l'exposition soit à ce musée. Lien assez mince, je l'avoue...

Bref, à part m'avoir donné l'envie de relire certains albums d'Astérix, je suis sorti un peu déçu de l'exposition (comme Franck d'ailleurs qui m'accompagnait; c'est un Français avec qui j'avais sympathisé à Montréal et que j'héberge cette fin de semaine).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire