Rechercher dans ce blog

jeudi 12 novembre 2009

Chute du mur de Berlin - 20 ans après

Le 9 novembre 2009 a marqué le 20e anniversaire de la Chute du mur de Berlin. Étant relativement proche de l'Allemagne, et ayant envie de revoir la capitale allemande, j'ai pris mes billets de train en direction de Berlin.

Pour fêter l'événement, des milliers de dominos réalisés à partir de blocs de styromousse colorés et peints sous les thèmes de la Guerre froide, du Mur, et de la paix étaient posés entre la Potsdamer Platz (ancien no man's land, gros carrefour du capitalisme aujourd'hui) et le Reichtsag (le parlement), en passant par la porte de Brandebourg (emblème de la ville de Berlin). Le premier domino étant poussé, les autres blocs se succédèrent dans la chute. Tout au long de la soirée, des politiciens comme Angela Merkel (chancelière de l'Allemagne), Nicolas Sarkozy (président de la France), Hillary Clinton (secrétaire d'état des États-Unis), Gordon Brown, (premier ministre de la Grande-Bretagne), José Manuel Barroso (président de la commission de l'Union Européenne), Dimitri Medvedev, (président de la Russie) et Mikhaïl Gorbatchev (ancien président de l'Union soviétique), ont prononcé des discours sur l'état mondial et la signification de la chute du mur. Considérant que je ne comprends que l'anglais et le français, je n'ai pas compris ce que la plupart des gens disaient! La célébration comprenait aussi des artistes musicaux, dont une performance de Bon Jovi. Je sais, ce n'est pas très allemand, mais bon... Il faut que je souligne le fait que U2 était également présent deux jours auparavant, et que le concert a un peu mal tourné, car ils avaient bâti un gros mur pour empêcher les gens sans billets de rentrer sur le site du spectacle... Les gens mécontents ont démoli ce mur en signe de protestation!

En plus de la célébration officielle, il y avait également le Mauer Mob. Des centaines et des cetaines de gens se sont réunis pour créer une longue chaîne humaine tout le long de l'ancien mur. Ne pouvant pas être à deux endroits différents en même temps, et considérant comment la foule était dense dans les rues de Berlin cette journée-là, je n'ai pas pu voir le résultat.

Le fait d'être dans la foule à côté de la Porte de Brandebourg, je pouvais bien ressentir la frénésie et l'excitation qu'il y avait dans l'air. Aussi, j'étais à environ un bras de distance des blocs, et les voir tomber était tout simplement extraordinaire. À côté de moi se trouvaient des Allemands ayant vécu la Chute du mur il y a 20 ans, et à voir les larmes sur leurs visages, je saississais toute l'importance de cet événement. Il est tout à fait étrange d'être présent à Berlin pour marquer un événement aussi important historiquement, alors qu'à l'époque, je n'avais que 5 ans...

Et voici quelques photos:













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire