Rechercher dans ce blog

jeudi 3 septembre 2009

Quelques autres villes allemandes

Durant mes vacances, autre la semaine à Paris et les cinq jours à Marburg, j'ai pu visiter quelques autres villes allemandes. Je le souligne: je ne suis pas payé par le Guide du Routard ou par le Lonely Planet pour faire autant la promotion de l'Allemagne!

Wiesbaden
Pas trop loin de Marburg se trouve la capitale du Land (division administrative d'un région allemande) de Hesse, et l'une des plus vieilles villes thermales européennes. Un mardi, Lena et moi avons décidé d'aller la visiter. Les quelques attractions touristiques ont été vus en l'espace d'un avant-midi; le tourisme extrême fait à Paris nous a un peu épuisé et à force de voir des monuments historiques à toutes les heures, que dis-je, à toutes les cinq minutes, on veut bien faire autre chose. Parmi les choses à voir, on retrouve le Bäckerbrunnen, une fontaine à eau chaude. Ceci m'avait fait faire le saut, car j'avais soif et en mettant ma main sous l'eau pour la boire, je l'ai retirée très rapidement. Le fait qu'elle était chaude, Lena n'avait pas encore eu le temps de me le dire. Un peu plus loin, il y a le mur des païens (Heidemauer) que j'avais traduit par mur de Heidi. Lena s'est encore foutue de ma gueule dans ma tentative de comprendre l'allemand. Évidemment, on ne peut pas passer à côté des incournables: l'hôtel de ville (Rathaus... non, ça ne veut pas dire maison à rats) avec les murs en 3D, et le Marktkirche, l'église ultra rouge. Autre élément intéressant, il y a des fleurs de lys partout...

L'après-midi s'est résumé à se promener dans les rues, où on trouve une quantité assez importante de boutiques, de restaurants, et de cafés/bars. D'ailleurs, on en a profité pour essayer de me trouver un complet (pour un mariage le 1er septembre... plus de détails dans un prochain message), mais sans succès. Il y a aussi une boutique d'oursons en peluche (Steiff), les meilleurs au monde selon Lena; le prix est d'ailleurs assez exorbitant. Bref, Wiesbaden est une petite ville qui se visite plutôt bien et assez rapidement.



Et quelques photos de cette journée:


Lena devant un magasin de Gummy Bears à Wiesbaden

Moi dansant devant la boutique des ours en peluche très dispendieux

Ingolstadt

Pour le weekend du 14-16 août (oui, vous venez de réaliser que je suis en retard de trois semaines sur mes messages), je suis allé rendre visite à Julia, une autre amie allemande rencontrée à Montréal. Ingolstadt est une ville se trouvant en Bavière, région assez distincte du reste de l'Allemagne. C'est de là que viennent les images des grosses bières à 1 litre, des lederhosen, etc. La ville est surtout connue pour la fabrication des voitures Audi, et pour avoir inspiré Mary Shelley pour son célèbre roman Frankenstein. À l'époque, Ingolstadt avait l'une des facultés de médecine les plus réputée.

Durant cette fin de semaine se déroulait le Donaufest, sorte de "prélude" à l'Oktoberfest avec les grosses tables longues en bois, la musique "pop/trad" trop joyeuse, et les gros verres de bière (qui sont d'ailleurs très lourds). Ambiance très festive, et disons que ça trinque fort par chez eux. Avec la bière, des pretzels sont servis. Là, on parle du type de pain qui pourrait satisfaire une armée. C'est ultra salé et c'est généralement accompagné d'emmenthal poivré et salé.

Le lendemain, ce fut un dimanche à s'étendre: vélo pour quelques dizaines de kilomètres, baignades dans des lacs, bronzage, guitare, pique-nique... quoi demander de mieux par une journée chaude et ensoleillée?

Pour résumer, j'ai trouvé Ingolstadt très différent des autres villes allemandes que j'ai déjà visitées dans ma vie. Même l'accent bavarois m'était perceptible, moi qui n'est pas germanophone. Il semblait aussi régner une atmosphère plus latine, plus décontractée encore.

Karlsruhe

Je dois l'avouer, je n'ai passé que six heures dans cette ville, en attendant le bus qui allait m'amener à Grenoble. Donc, à l'exception du château et d'une petite balade dans les rues, je n'ai pas vu grand chose...

Karlsruhe signifie "repos de Karl" en allemand. Selon la légende, Karl Wilhelm von Baden a rêvé d'une ville construite en étoile; à partir du château, les rues partent en angle de ce point central pour former un évantail (Fächer). En gros, on trouve beaucoup de parcs et d'espaces verts où les gens bronzent, jouent au ping-pong sans filet ou au volleyball, grattent de la guitare, fument une cigarette ou une shisha, etc.

Ainsi, se termine le récapitulatif de mon séjour en Allemagne... bientôt, mon retour sur Grenoble et les Alpes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire