Rechercher dans ce blog

mardi 8 septembre 2009

Les Alpes françaises

Après un (trop) bref séjour en Allemagne, je suis revenu en France, en faisant une petite escale de quelques jours dans la région de Grenoble. Je voulais dire bonjour à Tony, un Français d'origine italienne rencontré à Montréal il y a plus d'un an, ainsi que voir l'endroit où j'ai failli aboutir il y a quatre ans pour mon stage de fin d'études pour le baccalauréat en sciences biomédicales. Pour ceux qui ne le savaient pas, j'étais supposé aller le développement de la cuisse de la grenouille là-bas. À la dernière minute, ils ne pouvaient plus m'accueillir, et on m'avait offert un stage à Paris en pédopsychiatrie comme unique option pour un stage en France. Quatre ans plus tard, vous savez où je suis maintenant rendu!

Pour être assez honnête, je n'ai pas trop vu Grenoble. En fait, les hautes montagnes m'ont tellement marqué dès la première seconde que je les ai vues que voir la ville en elle-même ne m'intéressait pas réellement. Bien que jolie, Grenoble ne s'est pas démarquée des autres villes que j'ai déjà visitées.

Alors, qu'ai-je fait pendant quatre jours, si je n'ai pas réellement visité la ville? La première journée a été consacrée en grande partie à la visite de la distillerie de la Chartreuse, liqueur alcoolisé concocté par des moines qui s'adonnent le mutisme le plus complet. Selon la légende, seulement deux moines connaissent la recette de cet élixir de vie composé d'au-delà d'une centaine de plantes. Plusieurs tentatives ont été effectuées au cours des siècles pour découvrir la composition complète de cette liqueur, mais sans succès. Plusieurs essais de reproduction ou de copie, rien n'a pu égaler l'original. Aujourd'hui, la Chartreuse existe sous plusieurs formes: la Verte (la plus connue qui titre à 55% environ), la Jaune (plus sucrée, à 40%), l'Élixir (le concentré à 70%), ainsi que d'autres produits. Le musée offre également la possibilité de déguster gratuitement les différents alcools.

À la suite de la visite au musée, Tony et moi sommes allés dans les montagnes se promener autour du monastère des Chartreux. Une vue à couper le souffle pour quelqu'un qui n'a jamais connu les hautes montagnes. Les Alpes sont vraiment de toute beauté. Indescriptible.

Le lendemain, comme il faisait très chaud, nous sommes allés nous balader dans les montagnes près de Sassenage, et on s'est baigné dans les chutes d'eau. Glaciale elle était, mais ô combien rafraichissante! Un petit détour en après-midi à Grenoble pour une exposition d'art comtemporaire sur les années 80. Très intéressant pour moi; ennuyant pour Tony. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature. Ensuite, retour dans les chutes d'eau dans les montagnes pour ma part... tandis que Tony est retourné se reposer chez lui.

Ma dernière journée complète à Grenoble a été consacrée à une balade dans Sassenage et les alentours (je n'ai pas noté la distance, mais ça a été un bon quatre heures sous un soleil plombant). Sur le chemin, un château, des petites rues plus vieilles que la ville de Montréal, des vignobles (le raisin était chaud et sucré), des pistes pour faire du cheval, des cours d'eau, etc. Bref, agréable si on est habitué à bouger sous le soleil (ce qui n'était visiblement pas le cas de Tony qui cherchait à se réfugier à l'ombre le plus rapidement que possible).

Vendredi midi, j'ai pris le train vers Paris après avoir un peu marché dans les rues de Grenoble. Fin des vacances, fin du voyage. Deux semaines ailleurs de Paris m'ont permis de prendre du recul, me ressourcer, reprendre mes forces pour affronter la prochaine session universitaire. Bref, des vacances reposantes et agréables qui m'ont permis de revoir tout plein de gens que j'ai rencontrés au cours de la dernière année.



Et quelques photos pour terminer:

Le château de Sassenage

Petite rue étroite

Zone de silence autour du monastère

Futur vin

Grenoble avec les Alpes en arrière

3 commentaires:

  1. Des chutes d'eau!!!!!!

    :D :D :D

    Ça l'a dû te faire du bien en effet d'aller te ressourcer ailleurs. Mais j'espère que le début de ta session ne t'empêchera pas de continuer à écrire sur ton blog... :)

    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Hi:

    I am from Spain, I saw your profile on facebook and I write this comment to say that I invite you to visit my blog The Invisible Corner is a blog in Spanish but I have a translator, the subject is variable but is based on people.

    I hope you like a greeting, Invisible

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment belles les chutes et les montagnes... !

    RépondreSupprimer