Rechercher dans ce blog

vendredi 18 septembre 2009

Retour à la réalité

Après les voyages, l'été, les piques-niques quotidiens et le tourisme, la vie reprend son cours normal. Avec moi, une vie normale se résume à travailler sur mon projet de recherche en journée (sans compter les lectures d'articles scientifiques dans les transports ou en attendant des gens... et comme les Français ne sont pas, pour la plupart, des gens très ponctuels, j'ai souvent le temps de commencer et terminer un article en les attendant), et en soirée d'aller voir des concerts ou d'autres formes d'art.

Côté études/recherche, le système français me met encore des bâtons dans les roues, et ça pourrait prendre six mois avant que mon projet ne soit accepté au comité d'éthique. Toutefois, il m'est possible de récolter des données sur le plan symptomatologique, car certains questionnaires peuvent être considérés comme faisant partie du protocole d'évaluation habituelle, à la demande d'un psychiatre. Pour les données actigraphiques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Actimétrie ou http://en.wikipedia.org/wiki/Actigraphy), je dois attendre leur accord... En attendant, je travaille dans la rédaction d'articles pour des projets connexes au mien. Au moins, ça met des lignes supplémentaires dans la section "publications" de mon CV. Bref, j'ai des choses à faire pour occuper mes journées.

Entre temps, j'héberge toujours des Couchsurfers. Depuis la fin d'août, j'ai pu héberger un Danois (Ragnar), deux Lettons (Janis et Eva), une Uruguéenne (Andrea), deux Hongrois (Zoltan et Tom), un Américain (Will) et deux Canadiennes d'Ontario (Jennifer et Jordi). Bref, côté social, ça va.

J'ai aussi reçu la visite de Marilou, avec qui j'étudie à Montréal (et qui m'a enduré pendant deux ans dans le même bureau à l'Hôpital Rivière-des-Prairies). En fait, elle faisait un voyage en Espagne, et elle a terminé son séjour à Paris pour le mariage de Natacha (une autre de nos collègues). Petit mot sur le mariage: époustouflant. La cérémonie s'est déroulée dans une synagogue. Très intéressante et instructive comme cérémonie, et j'avoue avoir eu un faible pour les chants qui entrecoupaient les paroles du rabbin. Après une pause de 3-4 heures où Marilou et moi avons dévoré un bol de moules au cury (excellent), la réception a eu lieu près de la Porte Dauphine dans le 16e arrondissement, l'un des quartiers les plus huppés de Paris. Il y avait un buffet gigantesque d'entrées, de hors-d'oeuvres, de sushis, d'appéritifs, etc... et il y avait des sculptures de glace de taille humaine! Les femmes étaient en robe de bal avec des longues traînes... bref on ne plaisantait pas! Marilou et moi avions l'air un peu "pas à notre place", car on ne s'attendait pas à un mariage aussi mondain. On a quand eu du plaisir et on était très heureux de voir Natacha, qui resplendissait, se marier (c'est celle au centre de la photo à gauche du texte).

Et voilà pour les petites tranches de vie. Pour terminer, voici quelques phrases que j'ai entendues dans les transports, à la préfecture, etc.

- (à la préfecture, la fonctionnaire renvoie la personne devant moi) "Madame, revenez demain. Ce certificat médical est illisible; demandez à votre médecin de se forcer à mieux écrire."
- "Ils ne sont quand même pas cons au gouvernement."
- "E comme Estelle ou Émile." (drôle de choix, mais au moins c'est clair)
- (soupir de la personne) "Mais tu sais, c'est la crise" (deuxième soupir)

2 commentaires: