Rechercher dans ce blog

dimanche 30 août 2009

Marburg, Deutschland

Après une semaine intensive à visiter Paris, Lena et moi sommes allés chez elle, dans la ville de Marburg, en Allemagne. C'est une toute petite ville située sur le flanc d'une montagne, à une heure de Frankfurt. Vous avez l'image de l'Allemagne avec les vieilles maisons médiévales avec les poutres diagonales en bois, le château en haut d'un sommet et les petites rues pavées? Marburg, c'est exactement ça. Enchanteur est le mot pour décrire la ville.

Marburg est une ville étudiante. On ne peut pas dire qu'elle possède une université, elle EST une université. Des étudiants sont partout dans les rues, en train d'étudier, lire, prendre un café entre amis, etc. Fait intéressant, plusieurs jeunes hommes sont nus pieds dans la ville. D'ailleurs, la blague récurrente de la semaine fut qu'il était possible de déterminer les idées politiques de la personne par le port de souliers ou non. Le contraste entre une très vieille ville et une population assez jeune détonne un peu, mais de façon plutôt agréable. Pour le tourisme, en une journée, on a vite fait le tour avec le château, l'église Élizabeth, l'ancien hôtel de ville, etc. Pour les amateurs de contes (comme moi!), il y a un parcours des frères Grimm, ceux-ci ayant étudié à Marburg. À travers la ville, des objets provenant des "Contes de l'enfance et du foyer" parsèment Marburg. Ici, la pantoufle de Cendrillon, là, la maison de Hansel et Gretel, et plus loin, l'âne magique qui donnait de l'or.

Ma semaine à Marburg s'est résumée à passer un très bon temps avec Lena, Daniel, Markus et leurs amis. Daniel et Markus sont deux Allemands que Lena m'avait envoyé à Montréal. Bref, une semaine de retrouvailles.

Afin que je vive l'expérience allemande la plus complète, Lena m'avait prévu un programme assez complet sur ce qu'il y avait à voir, à boire et à manger. Presque à tous les soirs, on faisait un plat "typiquement" allemand. Ainsi, les Schupfnudeln mit Sauerkraut und Spek (pâtes de pommes de terre avec choucroute et lardons), les Biersuppe (soupe à la bière; dégueulasse soit dit en passant), les Pretzels, les saucisses bavaroises, et les Maultaschen ont défilé sous mes yeux avant de finir dans mon estomac. J'ai pu goûter à plusieurs types de bières allemandes dans certains bars décontractés de la ville. Belle ambiance en général, prix très abordable, bière de bonne qualité, bref, ce qui manque à certains endroits à Paris!

Durant la journée, ce fut des visites dans les villes avoisinantes (Wiesbaden et Giessen), ou lecture sur le bord du Lahn, confortablement assis sur la terrasse du café Roten Stern (Étoile Rouge), ou balade à vélo (un petit 33 km à travers la campagne allemande), etc.

La semaine a passé comme une étoile filante. Depuis mon arrivée en Europe, je crois que c'était la première fois que je me suis senti aussi bien et intégré dans un endroit. Peut-être que les tests Facebook ont raison: je suis Allemand dans l'âme. À part du Scheisswetter (temps de merde) certains jours à Marburg, tout était comme je le voulais. Lena Daniel, Markus et Lotte (la coloc de Daniel) ont vraiment bien réussi leur coup pour que je tombe en amour avec leur ville et l'Allemagne en général. Ils m'ont fait vivre une Allemagne moderne et contemporaire où exalte une joie de vivre loin des stéréotype de l'Allemand sérieux, droit et froid. Des fois, je me demande si c'était plus simple d'apprendre l'allemand et aller étudier là que passer à travers la bureaucratie française... Bref, une pause rafraîchissante bien méritée de la France.

Et quelques photos pour terminer:

Daniel et Lena au Delirium


Les sept nains de Blanche-Neige sur les murs du château


Le Biersuppe, mélange de bière, de sucre, de lait, de blanc d'oeuf, et de cannelle; horrible!


Party de cuisine chez Markus


Lena à la recherche de la pantoufle de Cendrillon

Vue de Marburg avec le château au sommet

3 commentaires:

  1. Wow! Ça donne vraiment le goût d'y aller! :D Très belle photo aussi!!

    Lyd et moi, on emménage à l'appart de Nico cette fin de semaine. On prend un verre à vot' santé à tous les deux?

    Tention à toi et "ne meurs pas" comme tu dirais! Haha!

    RépondreSupprimer
  2. Olivier Smith-Lauzon30 août 2009 à 22:23

    Super ça! Toujours plaisant te lire mon cher.
    J'ai bien aimé: pour les amateurs de conte (comme moi!).
    Tant mieux si c'est ta semaine préférée depuis ton arrivée en Europe, c'est excellent. Ça donne presque le goût d'aller voir cette Allemagne dont tu parles, ni froide, ni droite, ni sérieux.
    J'en retiens que c'est toujours très enrichissant et inéressant découvrir une ville avec des amis locaux qui connaissent bien leur ville et la culture du pays.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Christophe,

    Je viens de decouvrir ton blog puis je dois t'avouer que cela m'a fait beaucoup de plaisir de le lire. Tu as une bonne plume - puis cela me donne le gout de revoir l'Europe moi aussi...

    Si tu t'ennuies de la CTH - on s'ennuie de toi nous aussi - il y a toujours quelqu'un qui manque à la fin des réunions de jeudi.

    En passant - c'est vrai qu'il y a quelque chose d'allemand en toi - particulièrement coté minutie et precision. Et tu t'imagines pas le nombre de thèses de doctorat touchant le suicide qui citent Durkheim haut dans leur biblio :)

    Bonne chance,

    Bogdan

    RépondreSupprimer