Rechercher dans ce blog

samedi 22 août 2009

Lena à Paris

Du 3 au 9 août, j’ai reçu la visite de mon amie allemande, Lena Groβe. J’ai fait sa connaissance lorsqu’elle effectuait un stage de cinq mois à Montréal en sciences biomédicales l’automne dernier, et nous sommes devenus de très bons amis. Comme c’était la première fois qu’elle visitait Paris, elle voulait voir un bon nombre d’attraits touristiques. Il serait trop long pour moi d’écrire, et trop pénible pour vous de lire, tout ce que nous avons vu et fait. Je mentionnerai dans ce billet seulement mes impressions et mes commentaires de quelques activités plaisantes.

Parmi les activités effectuées, nous sommes allés à deux reprises au Louvre. Pour les citoyens de l’Union Européenne âgés de 25 ans et moins, le musée est gratuit à tous les jours. Pour les 26 ans et moins non-européens, l’entrée est gratuite le vendredi soir après 18h. Je l’ai sûrement déjà dit à plusieurs, mais je suis convaincu qu’il faut éviter à tout prix de vouloir tout voir dans le Louvre. J’ai entendu dire que si on passait une minute devant chaque œuvre d’art, cela prendrait environ neuf ans. Mon conseil est simple : choisir deux ou trois expositions qui vous intéressent réellement et éviter de rester plus de trois heures dans le Louvre. Le musée est juste trop immense, et il est très facile de faire une surdose d’art, au point de ne plus vouloir regarder une peinture ou une sculpture pour les trois prochains mois. Pour ma part, je ressors souvent du Louvre le cerveau complètement saturé, même si je me restreins à deux heures. Les yeux sont bombardés d’images et à la fin, il est difficile d’apprécier les œuvres à leur juste valeur. Il m’arrive souvent de voir des gens marcher d’un pas lourd à travers les galeries, avec un air exaspéré d’un trop plein d’art.

Avec Lena, j’ai également pu monter finalement, après plus de huit mois cumulatifs à Paris (si on comptabilise mes séjours précédents), au dernier étage de la Tour Montparnasse. C’est un gratte-ciel situé dans le 14e arrondissement, et au 56e étage, nous avons une vue panoramique de la Ville-Lumière. Personnellement, j’ai beaucoup plus apprécié la vue offerte par la Tour Montparnasse que la Tour Eiffel : l’espace est vaste, ce n’est pas ultra achalandé, et il n’y a pas une longue file pour accéder au sommet. Aussi, il est intéressant de pouvoir voir la Tour Eiffel de haut, plutôt qu’un gros gratte-ciel à la nord-américaine dans son panorama.

Une petite promenade à l’intérieur du Vieux Paris, et dans le Marais, a marqué la visite de Lena. Selon elle, le Marais serait son quartier favori de Paris, avec les pâtisseries juifs (il faut savoir que Lena ADORE tout ce qui est sucré), les petites rues sinueuses, l’ambiance générale du quartier. La balade s’est terminée à la Place des Vosges, où se trouve la maison de Victor Hugo. Anciennement, les immeubles entourant ce parc formant le château de Louis XIII (et sûrement d’autres rois de France).

Pour la dernière soirée à Paris, Lena, Chris Hess (un Couchsurfer de San Francisco que j’hébergeais au même moment) et moi sommes allés voir les Eaux nocturnes de Versailles. À 21h, toutes les fontaines sont mises en marche et elles sont éclairées par un brillant jeu de lumière. Vers les 23h30, un feu d’artifice clôt la soirée. Ainsi, c’est une longue balade à travers les jardins du roi, et malgré l’émerveillement de toute cette beauté, on en sort un peu agacé de tout l’argent gaspillé à l’époque de la monarchie pour le simple plaisir de quelques rois et reines.

Outre les visites touristiques, le séjour de Lena a été ponctué de plusieurs pique-niques dans les parcs (Invalides, Buttes Chaumont, etc) et de soirées qui ont terminé souvent très tard en compagnie de plusieurs autres gens.

La semaine a donc passé très rapidement, et le rythme de vie était quasiment essoufflant. Le fait de revoir une bonne amie est toujours agréable et le temps semble alors se suspendre. Pour reprendre notre souffle, et comme une semaine ne suffit pas pour rattraper le temps perdu, je suis parti avec elle à Marburg, la ville où elle habite en Allemagne.

1 commentaire:

  1. ayayaye c'est Lena :D
    Ouin j'ai ben hâte de lire tes aventures en Allemagne ! Tu lui diras bonjour de ma part ! Prend soin de toi!

    RépondreSupprimer