Rechercher dans ce blog

samedi 23 mai 2009

Étude prospective sur un Québécois à Paris

Mise en contexte : Je pars étudier à Paris pendant un an, à partir du 2 juin 2009. J'ai décidé il y a plus d'un an d'effectuer un doctorat en cotutelle en sciences biomédicales (à l'Université de Montréal) et en psychologie cognitive (à l'Université de Paris 5 - René-Descartes), et maintenant, le tout se concrétise.
Objectifs : Ce blog permettra aux gens de suivre mes aventures sur le Vieux Continent, et ainsi avoir de mes nouvelles sur une base régulière.
Méthodes : Tout d'abord, il faudra déjouer toutes les complications que peuvent poser la bureaucratie française. Les variables à l'étude seront: visa de long séjour, compte de banque, logement, transport, carte de séjour temporaire, inscription auprès de la préfecture et assurances. Ensuite, après avoir réglé la partie administrative, j'amorcerai ma recherche à l'Hôpital Pitié-Salpêtrière, me faire de nouveaux amis à Paris (est-ce possible?), approfondir mes connaissances de l'Europe par le voyage, et m'immerger dans la culture française. Le matériel nécessaire comprend une bonne dose de diplomatie, des cartables de documents officiels, un esprit ouvert et curieux, et beaucoup de mentalisation.
Résultats anticipés: J'espère acquérir des connaissances et des compétences tant sur le plan professionnel que personnel. Il est attendu que je comprenne mieux les Français et les Européens dans leur environnement naturel. Finalement, une plus grande part d'autonomie sera acquise.
Conclusion: Afin de suivre mon évolution en terre française, il est recommandé que ce blog soit lu de manière assidue et que des commentaires soient laissés périodiquement par les lecteurs.

1 commentaire: