Rechercher dans ce blog

lundi 19 octobre 2009

Montmartre

Malgré le fait que Montmartre soit l'un des quartiers touristiques, il n'en demeure pas moins que j'aime beaucoup ce coin de Paris. Ceci est d'ailleurs assez étrange, car les pièges à touristes se trouvent à chaque coin de rue. Ici, nous avons droit, en plus des cartes postales et des affiches vues mille fois (Le Chat Noir, Aristide Bruant, etc.), des gens déguisés à la mode Belle Époque, des peintres et des caricaturistes, et j'en passe. Avec le nombre de touristes qui s'attendent à voir le Paris cabaret, le Paris canaille, il est difficile de marcher sans faire du slalom humain. Depuis le film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulin", la popularité du quartier est encore plus importante auprès des étrangers.

Même si le quartier a tout pour être désagréable, il existe une beauté et un charme que je ne peux nier. Les escaliers, les rues sinueuses, les côtes, les pavés, les vignes grimpantes, tous ces éléments contribuent à faire du quartier un endroit où il fait bon se promener. Son histoire aussi en est pour quelque chose. Les nombreux artistes qui ont vécu au cours du dernier siècle ont fait de Montmartre ce qu'il est aujourd'hui.

Il y a quelques temps, j'ai assisté à une conférence en deux journées (pour un total de trois heures environ) sur l'histoire des cabarets de Montmartre. Sans vous refaire un résumé exhaustif, je vais juste mentionner quelques points que j'ai retenu.

- Commençons d'abord avec Le Lapin Agile: le nom vient d'une image d'un lapin sautant d'une casserole figurant devant ce cabaret et dessinée par André Gill. Au départ, le cabaret s'appelait "Aux assassins" à cause d'une peinture d'un tueur à l'intérieur de l'endroit. C'était un repère idéal pour les artistes qui voulaient fuir un peu Paris (en ce temps-là, Montmartre était une campagne avec des moulins et des vaches).

- Les artistes ont émigré à Montmartre à cause de la répression policière qui sévissaient dans le Quartier Latin, où se trouvent les universités, et par conséquent, tous les étudiants. En fait, il faut savoir que le véritable Montmartre se trouve en bas de l'actuelle Butte Montmartre. À l'exception de quelques artistes à la recherche de lait frais pour récupérer d'un nuit trop arrosée par l'alcool, peu de gens montait la côte. Ironie donc que les touristes montent les escaliers et s'essouflent à gravir la Butte Montmartre, sans se douter qu'ils sont au "mauvais endroit"!

- Le Chat Noir a déménagé et il y a eu une grande procession du premier local au deuxième.

- En dansant, les filles pouvaient "s'éventrer" en faisant le grand écart, se déchirant les muscles et ligaments.

- Les artistes protégeaient les prostituées des proxénètes (pimps) en les hébergeant et en les prenant pour modèles.

Il serait trop long pour moi d'écrire tout ce que j'ai pu apprendre sur le quartier. J'espère que cette petite introduction permettra à certains d'approfondir davantage le sujet à travers quelques bons livres à la bibliothèque. Il y a aussi l'option de venir à Paris, et je vous ferai un tour du quartier rempli de plusieurs anecdotes!

Bref, pour moi, Montmartre reste un incontournable de Paris. Peut-être est-ce pour cette raison que les touristes se sentent obligés de faire un détour là-bas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire